Qui a fondé le christianisme? (2023)

Saint Paul serait-il le fondateur du christianisme? La question est provocante, voire blasphématoire, mais elle n'est pas stupide et encore moins nouvelle. Cela fait près d'un siècle et demi, en effet, que théologiens et historiens se penchent sur la question, sans parvenir à se mettre d'accord. La réponse, il est vrai, n'est pas simple à donner. «N'est-il pas évident que Jésus est le fondateur du mouvement qui porte son nom? s'interroge notamment Samuel Bénétreau, professeur émérite de Nouveau Testament à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine. Les chrétiens ne sont-ils pas tous disciples du Christ, du Christ-Jésus? Et Paul ne serait-il pas horrifié qu'on puisse le considérer comme inventeur et fondateur d'une nouvelle religion, alors qu'il multiplie les protestations d'allégeance?» (1)

Reste que si l'on s'en tient à la définition du «Petit Robert», Jésus ne peut être considéré comme un véritable fondateur, c'est-à-dire «une personne qui prend l'initiative de créer et d'organiser une oeuvre qui devra ou se trouvera subsister après lui» . Quand on lit les évangiles avec un peu d'attention, on s'aperçoit, en effet, très vite qu'il n'était nullement dans ses intentions de fonder une religion concurrente à celle d'Israël. De fait, jusqu'à sa mort sur la croix, Jésus est resté un juif fidèle, dont la seule «ambition» était de réformer la foi d'Israël, autrement dit de provoquer un réveil. «N'allez pas croire que je suis venu abroger la Loi ou les Prophètes , peut-on lire dans l'évangile selon saint Matthieu. Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir. Car, en vérité, je vous le déclare, avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l'i ne passera de la Loi, que tout ne soit arrivé.» Peut-on être plus clair?

Si Jésus ne fut pas le fondateur du christianisme, à qui d'autre penser, dès lors, qu'à Paul, cet homme redoutablement intelligent, à qui l'on doit les premières bases de la théologie chrétienne? «Cet apôtre , explique Daniel Marguerat, professeur de Nouveau Testament à l'Université de Lausanne, a légué au christianisme non seulement un réseau de communautés couvrant la moitié de l'Empire romain, mais des concepts comme rédemption, justification, liberté, conscience, qu'on chercherait en vain dans les évangiles et qui, avec lui, se sont installés dans le vocabulaire de l'Eglise. Et c'est à partir d'eux que se sont élaborés, dès le III e iècle, les dogmes chrétiens.» (2)

(Video) Qui a fondé le Christianisme - D. Marguerat / E. Junod

Cette précision soulève toutefois une autre interrogation, plus essentielle sans doute que la première: Paul a-t-il été fidèle à la tradition dont Jésus est la source? Car, comme le fait remarquer à juste titre Michel Quesnel, professeur à l'Institut catholique de Paris, beaucoup de choses opposent ces deux hommes. «Si Paul se réfère constamment à celui qu'il considère comme son Seigneur, il le fait en des termes qui ne permettent pas de reconnaître spontanément le prophète itinérant de Galilée tel que le présentent les évangiles.» (3)

Même constat chez l'historien et académicien Alain Decaux, auteur d'une toute récente biographie sur saint Paul : «Nul ne peut nier, écrit-il, que Paul ait contribué, plus que tout autre, à l'expansion, non pas de la parole de Jésus mais de l'idée qu'il s'en faisait.» (4) Dans ses nombreuses épîtres, en effet, aucune allusion aux paraboles ou au sermon sur la montagne, point de miracles ou d'attaques virulentes contre les pharisiens. Mais une réflexion déjà très élaborée sur le Christ et son rôle primordial dans l'histoire du salut.

En fait, de nombreuses études ont été consacrées à la relation entre Paul et Jésus. Ainsi, dans son survol de l'histoire du débat, Victor-Paul Furnish voit-il se dégager quatre positions possibles par rapport à l'enseignement du Christ: 1. Paul le confirme; 2. Il l'interprète; 3. Il innove complètement; 4. Il le développe de manière personnelle. Cette classification est utile car elle montre combien les théologiens hésitent à couper totalement le lien entre les deux hommes. «Que Paul ne cite pas Jésus, ou si rarement, ne tranche pas la question de savoir s'il a correctement interprété son message ou non, fait remarquer Daniel Marguerat. Car on peut être fidèle à une pensée en la transposant dans de tout autres catégories, en respectant l'esprit ou la structure plutôt que la lettre.» (2)

(Video) Qui a fondé le christianisme

Mais Paul peut-il être légitimement considéré comme le fondateur du christianisme? Pour Alain Decaux, il est clair que ce rôle ne peut lui être attribué. «Paul , explique-t-il, était juif et l'est resté jusqu'à sa mort. Comme nombre de chrétiens à cette époque, il ne voyait aucun inconvénient à se revendiquer à la fois du judaïsme et de Jésus. A tout le moins, peut-on le considérer comme l'architecte du christianisme.» Le théologien juif Schalom Ben-Chorin ne partage pas, lui non plus, la thèse défendue par maints de ses coreligionnaires, selon laquelle Paul serait le fondateur du christianisme. «C'est dans une vue très superficielle des choses que s'enferment ceux qui soutiennent que Paul devient «chrétien» à la suite de l'Evénement de Damas, alors qu'il a été juif jusque-là , explique-t-il dans «Paul, un regard juif sur l'apôtre des Gentils». En vérité, il va demeurer juif et lutter, en tant que juif, pour un universalisme juif, un «plus grand Israël», déjà préparé par l'action de Jésus et que lui, Paul, a pour mission de traduire en réalité historique.» (5)

Pour Samuel Bénétreau également, le terme de fondateur ne convient pas à l'apôtre Paul, pas plus que celui de «créateur de théologie» . Car c'est porter atteinte, estime-t-il, à la contribution de ceux qui, avant lui ou en même temps que lui, ont réfléchi à la voie nouvelle ouverte par Jésus. Son apport n'en demeure pas moins capital. «En prêchant Jésus-Christ crucifié et ressuscité, à la fois Sauveur plénier et Seigneur porteur de l'espérance de l'accomplissement, il a sauvegardé l'essentiel» , explique-t-il. Il serait donc plus correct, selon lui, «de le qualifier de gardien, de défenseur et d'orienteur, de véritable disciple qui ne se contente pas de répéter mais cherche à comprendre et à formuler pour les besoins de l'heure» (1).

Daniel Marguerat, quant à lui, ne partage pas tout à fait ce point de vue. Certes, il est d'accord pour dire que Paul ne peut être considéré comme le fondateur historique du christianisme (celui-ci est «un événement collectif, une création communautaire» ). Mais il reste, constate-t-il, que Paul est devenu le fondateur dans la mémoire chrétienne. «Celui qui, de son vivant, avait été considéré comme un extrémiste nuisant aux bonnes relations de la petite secte chrétienne avec la masse des juifs, on le comprenait désormais comme le théoricien prophétique d'une rupture inévitable , explique l'exégète. En relisant ses lettres, qui à la fin du Ier siècle étaient déjà rassemblées en recueil, on a vu en lui le fondateur d'un christianisme dorénavant autonome.» (2) L'histoire avait donné raison à Paul.

(Video) 🙏 QUI A FONDE LE CHRISTIANISME ? 🙏

Pascal André

(1) Webhttp://www.unpoissondansle.net/rr/9809/ benetreau.htm

(2) Daniel Marguerat, «Paul de Tarse - Un homme aux prises avec Dieu», Ed. du Moulin, 1999.

(Video) 😍 QUI A FONDÉ LE CHRISTIANISME 😱

(3) Michel Quesnel, «Paul et Jésus, une même religion?», dans «Le monde de la Bible», n°123, novembre-décembre 1999, pp. 46-50.

(4) Alain Decaux, «L'avorton de Dieu», Perrin / Desclée de Brouwer, Paris, 2003, p. 301.

(5) Schalom Ben-Chorin, «Paul - Un regard juif sur l'Apôtre des Gentils», Desclée de Brouwer, Paris, 1999, p.31.

(Video) VIVEZ CURIEUX /ep2 : qui a fondé le Christianisme ?

© La Libre Belgique 2003

Alain Decaux raconte... saint Paul L'apôtre Paul est sans conteste l'enfant terrible du christianisme. Esprit doctrinaire, conservateur et antiféministe, pour les uns. Génie prophétique et missionnaire infatigable, pour les autres. Cet homme a toujours suscité des sentiments très divers chez celles et ceux qui ont tenté d'écrire sa vie ou de comprendre les subtilités de sa pensée. Alain Decaux n'a pas échappé à la règle. L'historien français avoue d'ailleurs lui-même avoir hésité pendant près de vingt ans avant de lui consacrer un livre. «A chaque page de la vie de Paul, confie-t-il, quand on croit détenir une certitude, on trouve son contraire. Il semble prendre plaisir à effacer lui-même les traces qu'il laisse derrière lui. Il épuise ses biographes et parfois les exaspère. Mais ceux-ci lui pardonnent parce qu'il est unique.» L'homme, il est vrai, est passionnant. D'abord persécuteur impitoyable des chrétiens, il reconnaît le Fils de Dieu quand un homme lui apparaît soudain sur le chemin de Damas et lui dit: «Je suis Jésus, c'est moi que tu persécutes.» Cet événement - que saint Luc raconte de manière détaillée dans les Actes des Apôtres - fut décisif: devenu disciple de Jésus, Paul se met à parcourir les routes de l'Empire romain, annonçant à qui veut bien l'entendre la résurrection du Christ. Père de la théologie dogmatique chrétienne, Paul termine sa vie à Rome et meurt décapité sur l'ordre de Néron, laissant aux chrétiens un corpus de lettres particulièrement intéressant.«L'avorton de Dieu», publié chez Perrin et Desclée de Brouwer, est un ouvrage dense et documenté (environ 300 pages), mais qui reste agréable à lire. Alain Decaux, il est vrai, n'a rien perdu de ses talents de conteur, même s'il reconnaît que ce fut certainement l'un des livres les plus difficiles à écrire de toute sa vie d'auteur. La rédaction de cette biographie fut en tout cas pour lui l'occasion de redécouvrir une chose très simple et pourtant méconnue: les premiers chrétiens étaient juifs. Il suffit d'ailleurs de lire les merveilleuses lettres de saint Paul pour s'en persuader. (P.A.) Alain Decaux, «L'avorton de Dieu - Une vie de saint Paul», Perrin / Desclée de Brouwer, Paris, 2003, 331 pp., 21,5 €.

FAQs

Qui a fondé le christianisme? ›

Jésus est la figure fondatrice du christianisme, certains s'interrogent sur son rôle historique de fondateur. D'après les Évangiles, Jésus « n'est pas venu abolir la Loi, mais accomplir ».

Où et quand est né le christianisme ? ›

Le christianisme apparaît au Ier siècle de notre ère dans une province de l'empire romain : la Palestine. Cette nouvelle religion puise ses fondements sur les récits racontant la vie et l'enseignement de Jésus. Ces récits sont regroupés sous la forme du Nouveau Testament.

Qui est le père du christianisme ? ›

Dieu le Père et Jésus.

Qui a introduit le christianisme ? ›

Le christianisme se développa dès le II e siècle dans le reste de l'Empire romain, mais aussi en Perse et en Éthiopie, composé de nombreuses mouvances. L'annonce de Jésus-Christ et de son Evangile se poursuit du sud vers le nord, du monde romain et grec vers le monde « barbare » à l'Est comme à l'Ouest de l'Europe.

Quel est le berceau du christianisme ? ›

Bethléem, en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis un demi-siècle par Israël, est le lieu de naissance du Christ selon la tradition, mais abrite aussi des lieux saints pour le judaïsme et l'islam.

Quand est née la religion catholique ? ›

Premiers siècles

Selon la doctrine catholique, l'Église catholique est la continuation de la communauté chrétienne établie par Jésus-Christ au I er siècle. À cette époque, la religion chrétienne s'est répandue au sein de l'Empire romain malgré les persécutions.

Comment le christianisme est venu dans le monde ? ›

Le christianisme s'est développé à partir du I er siècle dans le contexte des communautés juives du Moyen-Orient et en particulier des communautés juives hellénisées. Jésus est la figure fondatrice du christianisme, certains s'interrogent sur son rôle historique de fondateur.

Qui est le vrai nom de Dieu ? ›

Ce nom on le connaît par la Bible et par les documents profanes. Il est composé de quatre consonnes dans les langues sémitiques : YHWH. C'est par suite d'une vocalisation factice que naquit " le vocable hybride Jéhovah ".

Qui est le papa de Dieu ? ›

Il épouse alors Marie et, acceptant l'enfant, devient le père nourricier de Jésus, qui, de ce fait, appartient à sa lignée, celle de David.
...
Joseph (Nouveau Testament)
Chef de la Sainte Famille
Vénéré partoutes les Églises chrétiennes qui admettent le culte des saints
8 more rows

Quelle est l'origine de Dieu ? ›

Le mot « dieu » vient du latin deus, lui-même issu de la racine indo-européenne dei- « briller » qui, élargie en deiwo- et en dyew-, sert à désigner le ciel lumineux en tant que divinité ainsi que les êtres célestes par opposition aux êtres terrestres, les hommes.

Qui est le vrai nom de Dieu ? ›

Ce nom on le connaît par la Bible et par les documents profanes. Il est composé de quatre consonnes dans les langues sémitiques : YHWH. C'est par suite d'une vocalisation factice que naquit " le vocable hybride Jéhovah ".

Où est pratiqué le christianisme ? ›

CARTE INTERACTIVE - Le christianisme reste la première religion pratiquée dans le monde. Plus précisément, les catholiques restent bien implantés en Europe et en Amérique du Sud, et progressent en Asie et et en Afrique.

Quelle est la différence entre le christianisme et le catholicisme ? ›

Tous les catholiques sont des chrétiens mais l'inverse n'est pas forcément vrai. Tous les chrétiens ne sont pas des catholiques. En effet, le christianisme est l'une des religions monothéistes les plus répandues, qui s'appuie sur l'enseignement du Nouveau Testament, lui-même basé sur la vie de Jésus de Nazareth.

Comment s'appelle l'ensemble des chrétiens ? ›

La Communauté des chrétiens (en allemand Die Christengemeinschaft) est un mouvement religieux lié à l'anthroposophie de l'occultiste Rudolf Steiner, mais se réclamant simultanément du christianisme.

Videos

1. ALAIN PASCAL : l'intelligence du christianisme
(Catholiques de France)
2. Dieu aurait-il oublié les amérindiens avant le christianisme ?
(Theonoptie)
3. Christianisme révolutionnaire & rationnel : du christianisme au communisme. Sous le signe du sens #2
(Loïc Chaigneau - IHT)
4. Voici comment le général Sun Tzu gagnait toutes guerres
(soif de succes)
5. Islam et christianisme, quelles différences ??
(Sans Filtre)
6. La naissance de la Bible et le Christianisme - Documentaire français
(GLiTch HD)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Jerrold Considine

Last Updated: 10/11/2023

Views: 6575

Rating: 4.8 / 5 (58 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Jerrold Considine

Birthday: 1993-11-03

Address: Suite 447 3463 Marybelle Circles, New Marlin, AL 20765

Phone: +5816749283868

Job: Sales Executive

Hobby: Air sports, Sand art, Electronics, LARPing, Baseball, Book restoration, Puzzles

Introduction: My name is Jerrold Considine, I am a combative, cheerful, encouraging, happy, enthusiastic, funny, kind person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.