20 Versets bibliques sur la sainte cène (2024)

20 Versets bibliques sur la sainte cène (1)

Voici une vingtaine de versets bibliques sur la sainte cène, ce que l’apôtre Paul appelle dans la première épitre aux Corinthiens, « le repas du Seigneur » (1 Corinthiens 11:20) et qui est aussi connue sous les noms « table du Seigneur » (1 Corinthiens 10:21), eucharistie, ou communion. Il s’agit de l’un des deux sacrements (ou rituels) de l’église locale, l’un étant le baptême, l’autre la sainte cène.

La cène consiste à manger un morceau de pain et à boire un peu de vin lesquels symbolisent respectivement le corps et le sang de Christ qu’Il donna en sacrifice pour racheter Son Église. C'est un symbole de mémoire pour la vie chrétienne par lequel le Seigneur nous béni dans sa présence spirituelle (Matthieu 1:23, 28:20; Psaume 22:3).

Le premier exemple du pain et du vin

Genèse 14:18 : Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était sacrificateur du Dieu Très Haut.

Puisque Melchisédek était un type de Christ (Psaume 110:4; Hébreux 5:6,10, 6:20, 7:1-21), le parallèle entre Christ, le pain et le vin est remarquable bien qu’ici la connotation diffère de la sainte cène (cf. Deutéronome 29:6; Juges 19:19).

L’établissement du sacrement dans l’évangile…

Selon Matthieu

Matthieu 26:26-30 : Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe ; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant : Buvez-en tous ; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père. Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers.

Selon Marc

Marc 14:22-26 : Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Prenez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe ; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : Ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs. Je vous le dis en vérité, je ne boirai plus jamais du fruit de la vigne, jusqu'au jour où je le boirai nouveau dans le royaume de Dieu. Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers.

Selon Luc

Luc 22:14-20 : L'heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. Il leur dit : J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir ; car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit : Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous ; car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu. Ensuite il prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.

La sainte cène dans l’église…

De Jérusalem

Actes 2:41-42 : Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes. Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.

De Troas

Actes 20:7 : Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu'à minuit.

De Corinthe

1 Corinthiens 11:23-26 : Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné ; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit : Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.

La sainte cène est…

Un mémorial du sacrifice de Jésus

Luc 22:19 : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi.

Un symbole de la nouvelle alliance

Luc 22:20 : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.

Un symbole de communion avec Christ et l’Église

1 Corinthiens 10 :17-18 : Puisqu'il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps ; car nous participons tous à un même pain. Voyez les Israélites selon la chair : ceux qui mangent les victimes ne sont-ils pas en communion avec l'autel?

Un symbole de la vie éternelle en Christ

Jean 6:32-35 : Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel ; car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. Ils lui dirent : Seigneur, donne-nous toujours ce pain. Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.

Jean 6:53-55 : Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.

Un jugement pour ceux qui ne se repentent pas

1 Corinthiens 11:27-32 : C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe ; car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts. Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.

1 Corinthiens 10:20-22 : Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu ; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons ; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons. Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur ? Sommes-nous plus forts que lui ?

Une proclamation du retour du Christ

Luc 24:29-35 : Mais ils le pressèrent, en disant : Reste avec nous, car le soir approche, le jour est sur son déclin. Et il entra, pour rester avec eux. Pendant qu'il était à table avec eux, il prit le pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna. Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux. Et ils se dirent l'un à l'autre : Notre cœur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu'il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures ? Se levant à l'heure même, ils retournèrent à Jérusalem, et ils trouvèrent les onze, et ceux qui étaient avec eux, assemblés et disant : Le Seigneur est réellement ressuscité, et il est apparu à Simon. Et ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment ils l'avaient reconnu au moment où il rompit le pain.

1 Corinthiens 11:26 : Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.

Maranatha!

CONNAITREpourVIVRE.com

#Versetsbibliques #saintecèneverset #saintecène #tableduseigneur #versetbiblesaintecène #versettableduSeigneur #versetseucaristie #versetbibliquepainetvin

20 Versets bibliques sur la sainte cène (2024)

FAQs

Quels sont les bienfaits de la Sainte-Cène ? ›

Il nous accorde ainsi le pardon des péchés et nous libère pour une vie nouvelle dans la foi. Il renouvelle notre assurance d'être membres de son corps. Il nous fortifie pour le service des hommes. En célébrant la Cène, nous proclamons la mort du Christ par laquelle Dieu a réconcilié le monde avec lui-même.

Quel est le mystère de la Sainte-Cène ? ›

Lorsqu'il a institué la Sainte-Cène pendant sa visite chez les Néphites, Jésus a déclaré : « Celui qui mange de ce pain, mange de mon corps pour son âme ; et celui qui boit de ce vin, boit de mon sang pour son âme ; et son âme n'aura jamais faim ni soif, mais sera rassasiée 11. » Il leur avait été promis que, s'ils ...

Comment se préparer à la Sainte-Cène ? ›

Chaque semaine, pendant la Sainte-Cène, nous devrions faire notre examen de conscience, méditer sur l'expiation du Sauveur et penser à ce que nous devons faire pour nous repentir de nos péchés. Nous n'avons pas besoin d'être parfaits pour prendre la Sainte-Cène, mais nous devons avoir un esprit humble et repentant.

Pourquoi la Cène ? ›

Par ce sacrement, les chrétiens font mémoire de la mort et de la résurrection du Christ : « Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l'alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés.

Comment bénir le vin ? ›

Bénédiction des vins

C'est à l'issue de la cérémonie religieuse que le prêtre s'est dirigé vers les tonneaux et les bouteilles de vin des producteurs douzénois pour bénir le vin et les vignerons du cru. Un moment émouvant pour tous et qui a donné à la messe une coloration particulière.

Quel genre de pain pour la Sainte Cène ? ›

La Bible ne dit pas quelle sorte de pain a été utilisée à la Cène. Cela dit il est très vraisemblable que ce repas ait été le repas de la Pâque juive traditionnelle (Mt 26:17), et ce serait donc des pains sans levain. Il est possible d'en trouver(pain azyme) dans bien des supermarchés au rayon casher.

Pourquoi la Cène est une oeuvre de la Renaissance ? ›

À la Renaissance, la Cène était un sujet de prédilection dans l'art italien, particulièrement présent dans les réfectoires des monastères. Ces représentations dépeignent généralement les réactions des disciples à l'annonce de la trahison de Jésus.

C'est quoi la Sainte cène selon la Bible ? ›

Le Christ a institué la Sainte-Cène

La Sainte-Cène est une ordonnance sacrée de la prêtrise qui nous aide à nous souvenir de l'expiation du Sauveur. Lors de la Sainte-Cène, nous prenons du pain et de l'eau. Nous le faisons en souvenir de sa chair et de son sang, qu'il a donnés en sacrifice pour nous.

Qui est la femme dans la Cène ? ›

Son atmosphère énigmatique pousse à y traquer des sens cachés, et à échafauder de folles théories. Pour certains, Jean, assis à gauche du Christ, ressemble tant à une femme qu'il serait en réalité Marie-Madeleine, son épouse secrète !

Qui est à gauche de Jésus dans la Cène ? ›

Grâce à une copie contemporaine de la Cène, nous pouvons identifier chacun des personnages. Il s'agit, de gauche à droite, de Barthélemy, Jacques le Mineur, André, Judas (tenant une bourse), Pierre, Jean, Jésus, Thomas, Jacques le Majeur, Philippe, Matthieu, Thaddée et Simon.

Quel est le jour de la Cène ? ›

Petit rappel historique : le jeudi Saint est le jeudi qui précède Pâques. Pour les chrétiens, c'est donc la journée de la Cène, ce dernier repas du Christ avec ses disciples, juste avant la trahison de Judas, la Croix et tout le reste.

Quel est le symbole du vin dans la Bible ? ›

12De ce fait, dans la tradition biblique, le vin est symbole de prospérité et d'espoir. Le peuple juif a un seul désir : celui de trouver une terre fertile pour pouvoir, finalement, vivre en paix.

Est-ce que les Chrétiens peuvent boire ? ›

En général, les baptistes, pentecôtistes, méthodistes, et l'Armée du salut, découragent la consommation de l'alcool, et l'Église mormone l'interdit, tandis que les catholiques, les anglicans, les luthériens et les chrétiens orthodoxes permettent sa consommation.

Quelle est la signification du pain sans levain ? ›

Le pain sans levain symbolisait le départ hâtif d'Égypte⤒🔗

« Les Égyptiens pressaient le peuple; ils avaient hâte de le laisser partir du pays, car ils disaient : Nous périssons tous. Le peuple emporta sa pâte avant qu'elle soit levée. Leurs pétrins étaient enveloppés dans leurs vêtements, sur leurs épaules.

Quels sont les personnages de la Cène ? ›

C'est une œuvre énigmatique qui, aujourd'hui encore, alimente les discussions des spécialistes et des amateurs d'art. On retrouve de gauche à droite les douze apôtres entourant Jésus: Barthélemy, Jacques le Mineur, André, Judas, Pierre, Jean, Jésus, Thomas, Jacques le Majeur, Philippe, Matthieu, Thaddée et Simon.

Où est Judas dans le tableau de la Cène ? ›

Judas, représenté plus petit, est agenouillé du mauvais côté de la sainte table, il reçoit la bouchée tandis qu'un monstre infernal s'apprête à le dérober conformément aux évangiles indiquant que c'est lors de la manducation de la bouchée que « Satan entra en Judas ».

Pourquoi l'Eucharistie ? ›

L'Eucharistie est pour eux une action de grâce envers Dieu, un témoignage de reconnaissance, autrement dit un acte de louange et non pas un sacrifice destiné à obtenir la faveur de Dieu.

Pourquoi la fresque intitulée La Cène Est-elle en si mauvais état de conservation ? ›

Il s'agit selon Brambilla du point faible de la peinture. Sa mauvaise adhésion et les craquelures qui la traversent seraient en partie responsables de la mauvaise conservation de la Cène.

Qui a fait le tableau La Cène ? ›

L'histoire de La Cène de Leonardo

La Cène de Leonardo da Vinci (Cenacolo Vinciano) est l'une des peintures les plus célèbres du monde, réalisée entre 1494 et 1498 sous le gouvernement de Ludovico il Moro, et représente le dernier repas entre Jésus-Christ et ses apôtres.

Pourquoi le lavement des pieds le Jeudi saint ? ›

Le lavement des pieds devint une tradition en Europe et en Orient, une cérémonie rituelle pratiquée le jeudi saint, avant la Cène, durant le Triduum pascal. Elle avait une grande importance, à tel point qu'elle était considéré comme un sacrement par l'Église catholique.

Quel est le sens du Jeudi saint ? ›

Selon les Évangiles, c'est le jeudi soir qui précède la Pâques que Jésus a institué l'Eucharistie. L'Église catholique accorde beaucoup d'importance au Jeudi Saint parce qu'il est considéré comme le jour de la fondation de l'Église par le Christ.

Où a lieu la Cène ? ›

Le Cénacle de Jérusalem serait la « Chambre haute » dont parlent les Évangiles et les Actes des Apôtres (Ac. 1:13), où auraient eu lieu le dernier repas de Jésus avec ses apôtres (la Sainte Cène), la Pentecôte et d'autres événements importants des premiers temps de l'Église.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Domingo Moore

Last Updated:

Views: 5861

Rating: 4.2 / 5 (53 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Domingo Moore

Birthday: 1997-05-20

Address: 6485 Kohler Route, Antonioton, VT 77375-0299

Phone: +3213869077934

Job: Sales Analyst

Hobby: Kayaking, Roller skating, Cabaret, Rugby, Homebrewing, Creative writing, amateur radio

Introduction: My name is Domingo Moore, I am a attractive, gorgeous, funny, jolly, spotless, nice, fantastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.