Le « Psaume de la Création », un chant de messe intemporel (2024)

L’histoire secrète des «tubes» de la messe
Ce sont des chants qui ont marqué l’histoire des paroisses depuis plus de 50 ans et sont, bien souvent, connus par cœur de tous les fidèles. À l’occasion du rassemblement Ecclesia Cantic, les 10 et 11avril, La Vie explore durant une semaine les coulisses de la création et de la diffusion de quelques-uns des plus célèbres refrains d’église qui font partie, chacun à sa façon, du patrimoine catholique.
Retrouvez aussi aujourd'hui :« Tu es là, au cœur de nos vies »

En janvier 2021, les réseaux de la «cathosphère» sur Twitter sont en ébullition: un internaute, qui répond au pseudonyme de Le Nain, vient de lancer un concours pour élire le chant d’église le plus connu et apprécié. Deux par deux, les plus grands «tubes» de ces 40 dernières années sont été soumis au vote des internautes. Et au bout de quelques jours, c’est le Psaume de la Création, incontournable classique de Patrick Richard, qui a été sacré grand vainqueur, au terme d’une finale déchirante dans un duel cornélien avec Si le Père vous appelle, du duo Rimaud-Berthier.

A lire aussi : Et vous, quel est votre chant de messe préféré?

«Ce chant, je l’ai écrit par une nuit de colère», confie Patrick Richard, l’auteur duPsaume de la Création. À l’époque, jeune permanent du Mouvement eucharistique des jeunes (Mej), Patrick Richard commence à composer des chants pour les enfants du mouvement. En novembre1984, il propose à l’équipe une série de chants pour la prochaine cassette à enregistrer, et on lui en refuse un.

«Vexé et en colère, je suis rentré chez moi pour composer un autre chant. À ma table de travail, un signet traînait avec un extrait du Cantique des créatures de saint François. Cela m’a inspiré et interpellé. Je ne me sentais pas reconnu comme créateur d’un chant; et moi, comment je reconnaissais le Créateur, comment lui dire merci, comment le louer? L’énergie de ma colère, je l’ai canalisée pour en faire quelque chose de bon: un lieu de création, un lieu de dialogue.» Et l’artiste sait de quoi il parle. Assistant social par ailleurs, il a appris à entendre et à écouter le cri des hommes dans son métier.

Le cri de son propre cœur, il en a fait un des chants liturgiques les plus interprétés. «“Je veux crier mon Dieu” est une phrase très personnelle dans ce chant. C’est mon expérience, mais qui rejoint celle de beaucoup d’autres. Je ne reprends pas les mots des psaumes ou de la prière tels quels. Je les laisse pénétrer en moi, et ils ressortent pétris de mon humanité et nourris de la divinité.»

À la force des paroles, ajoutez une mélodie facile à reprendre et vous obtenez le succès du Psaume de la Création. «Comme je m’étais inspiré d’un saint italien, j’ai écouté les chanteurs italiens à succès du moment. Au petit matin, la mélodie écrite, j’ai enregistré le tout et le lendemain l’équipe du Mej était conquise.»

Patrick Richard ne se doutait pas alors que ce chant allait lancer sa carrière d’artiste. Le Psaume de la Création commence à circuler et arrive aux oreilles de Raymond Fau, auteur-compositeur-interprète de chants liturgiques, qui le contacte pour enregistrer un disque avec le studio SM.

C’est ainsi que Patrick Richard sort son premier album, Appelé à la liberté, en novembre1985 avec comme titre phare le Psaume de la Création. Quelques mois plus tard, il reçoit ses premières demandes de concert. «Ce chant est au départ de mon aventure sur les routes. Les témoignages reçus à travers ce chant sont devenus ma lettre de mission. La plupart du temps, les gens sont capables de se souvenir de la première fois où ils l’ont entendu. C’est magnifique! Moi, je me fais tout petit, j’accueille et je rends grâce.»

Un chant de communion

Si pour Patrick Richard, le souci principal de l’Église aujourd’hui est la communion, il peut être fier que son Psaume de la Création soit lui-même un hymne à la communion. «Ce chant dans ses paroles et sa musique dit les hauts et les bas de notre relation à Dieu, notre Créateur. Nous sommes tous concernés. Je suis heureux et touché qu’il ait été sélectionné dans ce tournoi sur Twitter, mais surtout qu’il soit repris aujourd’hui sur tous les continents dans des versions si différentes: classique, mimé, rock, acoustique par Grégory Turpin, en castillan, envietnamienet même en breton! Il a aussi été choisi etinterprété en arabelors de la cérémonie d’accueil pour la visite du pape Benoît XVI au Liban en 2012.»

Sur sa page Facebook, Patrick Richard s’amuse d’ailleurs à publier les vidéos des différentes reprises. Et parfois les commentaires associés sont éloquents et touchants, comme celui de Khalil: «Splendide, cette mélodie me met dans un état d’allégresse, d’extase indescriptibles. Musulman fan de cette mélodie que j’ai découverte grâce à un camarade chrétien ivoirien.» Ou celui de Colette: «Quelle belle interprétation de ce si beau chant qui porte à la louange, un grand merci Patrick Richard etOlé Chœur.»

Au-delà de la victoire à ce petit concours organisé sur Twitter, le Psaume de la Création est un chant qui touche encore, et dont le succès ne s’est jamais démenti, tant il est repris dans les célébrations de baptême, de mariage et d’enterrement. «Je ne suis pas surpris que ce soit ce chant qui ait gagné, c’est le chant le plus téléchargé depuis le lancement de notre plateforme Chantonseneglise.fren 2009», lance avec amusem*nt Dominique Pierre, responsable éditorial d’ADF-Bayard Musique.

Pour l’éditeur du site de téléchargement de musiques et de partitions liturgiques, si le Psaume de la Création est la grande réussite de Patrick Richard, c’est parce qu’il mêle le talent d’un artiste et un public qui s’est approprié la musique et le thème du chant.

Ouverture et évangélisation

«La mélodie du Psaume de la Création se mémorise facilement avec ce rythme dansant de la valse. Inspiré du Psaume 8 et duCantique des Créaturesde saint François, ce chant est prophétique parce que saint François lui-même portait un regard nouveau sur la création. Il a perçu la fraternité qui nous lie chacun, un thème qui parle à tous et résonne particulièrement fort dans notre monde actuel. Un message relayé aujourd’hui par le pape François dans ses encycliques Laudato si' et Fratelli tutti», expliqueDominique Pierre.

Et pourtant, il ne suffit pas d’écrire quelques bons mots et une jolie mélodie pour qu’un chant devienne le tube des bancs de messe. Pour Dominique Pierre, la force de ce chant réside dans sa capacité d’ouverture et d’évangélisation. «Le Psaume de la Création n’est pas écrit pour un moment particulier de la messe. Il touche même les non-initiés. Il intègre les gens du parvis. Ce chant, il est fait pour être chanté par tous et partout. Il est comme la multiplication des pains. C’est le coup de génie et d’inspiration de Patrick Richard d’avoir offert un chant indémodable car il parle de notre fraternité humaine».

Patrick Richard n’a pas fini de chanter la Création et la fraternité puisque son nouvel album, le Paradis sur terre, vient de sortir chez ADF-Bayard musique. Des chants qui évoquent le besoin d’espoir et de communion, et qui font écho aux paroles du pape François sur la nécessité de prendre soin de nos frères et de notre «maison commune», la Terre.

A lire aussi : L'histoire secrète des tubes de la messe

Paroles
R/ Mon Dieu, tu es grand, tu es beau
Dieu vivant, Dieu très-haut
Tu es le Dieu d'amour
Mon Dieu, tu es grand, tu es beau
Dieu vivant, Dieu très-haut
Dieu présent en toute création

Par les cieux devant toi, splendeur et majesté
Par l'infiniment grand, l'infiniment petit
Et par le firmament, ton manteau étoilé
Et par frère soleil, je veux crier

Par tous les océans et par toutes les mers
Par tous les continents et par l'eau des rivières
Par le feu qui te dit comme un buisson ardent
Et par l'aile du vent, je veux crier

Par toutes les montagnes et toutes les vallées
Par l'ombre des forêts et par les fleurs des champs
Par les bourgeons des arbres et l'herbe des praires
Par le blé en épis, je veux crier

Par tous les animaux de la terre et de l'eau
Par le chant des oiseaux, par le chant de la vie
Par l'homme que tu fis juste moins grand que toi
Et par tous ses enfants, je veux crier

Par cette main tendue qui invite à la danse
Par ce baiser jailli d'un élan d'espérance
Par ce regard d'amour qui révèle et réchauffe
Par le pain et le vin, je veux crier

(Richard/Studio SM)

Le « Psaume de la Création », un chant de messe intemporel (2024)

FAQs

Quel est le numéro du Psaume de la Création ? ›

Le psaume 8 est attribué à David. C'est une hymne de louange de Dieu et des merveilles de la création.

Quels chants pour la messe ? ›

Ecouter et télécharger
01Ave Maria de Lourdes Petit* Chanteurs de Touraine (Les)
08Alléluia de Taizé Chœur de chambre Lyriade Versailles/Mannick/Akepsimas Jo
09Dieu est amour Bardanes (Les)/Littleton John
10Pour les hommes et pour les femmes Gambarelli Pierre-Michel
11Les mains ouvertes Littleton John/Jiti
15 more rows

Quelle est l'importance du chant dans l'église ? ›

Nous chantons parce que ce chant a besoin de nos lèvres pour s'exprimer : « Ouvrons nos cœurs au souffle de Dieu, car il respire en notre bouche plus que nous-mêmes. » (Hymne de la Pentecôte) Dans la liturgie, qui est œuvre de Dieu, chanter agrège à cet honneur d'être la bouche du Christ qui chante en son Corps, l' ...

Comment chanter les psaumes ? ›

Quel psaume pour avoir le mariage ? ›

Psaume 30, 15-18

Moi, je suis sûr de toi, Seigneur, je dis : "Tu es mon Dieu !" Mes jours sont dans ta main : délivre-moi des mains hostiles qui s'acharnent. Sur ton serviteur, que s'illumine ta face; sauve-moi par ton amour. Seigneur, garde-moi d'être humilié, moi qui t'appelle.

Quelle est la signification du mot psaumes ? ›

Chant liturgique de la religion d'Israël passé dans le culte chrétien et constitué d'une suite variable de versets.

Comment se nomme un chant religieux ? ›

 cantique

Chant religieux en langue vernaculaire et destiné à être chanté dans les sanctuaires. 3. Chez les protestants, tout chant religieux autre que les psaumes.

Comment s'appelle le chant religieux ? ›

Une ou un hymne (nom féminin ou masculin) est généralement, dans le domaine religieux, un chant, un poème à la gloire des dieux ou des héros, souvent associé à un rituel. Dans la liturgie catholique, une hymne signifie un poème religieux, chanté notamment pendant l'office divin.

Comment Appelle-t-on un chant d'église ? ›

Chant d'église Définition

MOTET. HYMNE.

Est-ce qu'un psaume se chante ? ›

On chante les psaumes à la messe, après la première lecture, mais on les utilise surtout, au long de la journée pour la liturgie des Heures (laudes, vêpres, complies…).

Comment lire un psaume à la messe ? ›

Lire et relire lentement le Psaume.

Être attentif aux images utilisées, aux demandes exprimées, au rythme des phrases, des strophes. S'en laisser imprégner jusqu'à faire siens les mots, la prière du psalmiste.

Quel psaume pour la prière du matin ? ›

Matin après matin, le psaume 95 (94) invite à prendre pied sur la communion, l'émerveillement, la confiance et la responsabilisation, et à entrer ainsi dans sa journée par la porte étroite qui conduit à la vie.

Qui fut le premier chantre dans la Bible ? ›

Au-delà de la fonction du « maître de chant », dont la mention apparaît fréquemment dans le Psautier, le premier chantre lévite à être mentionné est Yedutûn (ydwtwn) aux Ps 39,1 ; 62,1 ; 77,1. Son nom apparaît encore fréquemment dans les Chroniques [5] et en Né 11,17.

Qu'est-ce que le chant selon la Bible ? ›

Un cantique est un chant donné à Dieu dans le judaïsme et dans le christianisme. Son nom provient du latin canticum qui signifie chant ecclésiastique, à savoir chant biblique. Le terme recouvre donc tous les chants dans la bible, à l'exception des psaumes qui y forment un livre à eux seuls.

Qui est le chantre selon la Bible ? ›

Le chantre (du latin cantare, chanter, qui a donné cantor — forme latine de chantre) ou conducteur de louange assure un ministère de chanteur principal, et généralement instructeur, dans une église, avec des responsabilités pour la chorale ou l'équipe de louange dans la messe ou le culte, ainsi que les répétitions.

Comment utiliser le psaume 57 ? ›

Comme je l'ai déjà évoqué, le corps du Psaume 57 s'ouvre sur une double prière : « Aie pitié de moi, Élohim, aie pitié de moi » (v. 2a). La structure de la prière - la répétition et la mise au centre de l'invocation (22) - rend l'urgence visible tant au niveau poétique qu'au niveau audible.

Quel psaume pour trouver l'amour ? ›

Rendez grâce au Seigneur : il est bon, éternel est son amour ! Rendez grâce au Dieu des dieux, éternel est son amour ! Rendez grâce au Seigneur des seigneurs, éternel est son amour !

Comment attirer le mariage ? ›

Comment attirer le mariage dans sa vie ?
  1. Cherchez à comprendre pourquoi. ...
  2. L'écouter et prendre le temps d'en parler ensemble. ...
  3. Attendez que cela vienne de lui ! ...
  4. Montrez-lui que le mariage ne le privera pas de sa liberté ! ...
  5. Trouvez les arguments POUR. ...
  6. Surprenez-le !

Qui est l'auteur du livre des psaumes ? ›

Composition. La tradition attribue la composition de nombreux psaumes au roi David, mais aussi à Asaph (en), Coré ou d'autres. Ces attributions sont relativement tardives, et les exégètes estiment aujourd'hui que le livre est en fait une composition collective et anonyme.

Pourquoi 150 psaumes ? ›

Le psaume 150 est le dernier des psaumes du livre des Psaumes. Il est appelé en latin Laudate Dominum. C'est une invitation à la louange à Dieu, appréciée tant par les juifs que les chrétiens, et qui a souvent été mise en musique.

Qui a écrit le Psaume 22 ? ›

Psaume de David.]

Qui chanté la musique sacrée ? ›

1- Qui chante la musique sacrée ? Les moines chantent la musique sacrée. 2- Pour qui est jouée cette musique ? Elle est jouée pour le dieu des chrétiens et les croyants.

Qui a créé la musique religieuse ? ›

Les origines

Il faut attendre le concile de Laodicée (481) pour que des « chantres canoniques » participent au culte. L'emprunt à Isaïe du Sanctus, au culte hébraïque des acclamations Amen !, Alleluia ! et de la mélodie des psaumes et des cantiques ne fait pas de doute.

Quels sont les chants d'adoration ? ›

Ecouter et télécharger
01À toi louange et gloire Communauté de l'Emmanuel
05Bonum est confidere Chœur de la communauté de Taizé
06Psaume 145 - Chante, ô mon âme, la louange du Seigneur ! Chorale "Peuple qui chante"/Duchêne Emile
07Dans l'impasse des nuits Mannick/Valentin Marie-Louise/Akepsimas Jo/Ensemble vocal Dédicace
20 more rows

Quelles sont les caractéristiques de la musique sacrée ? ›

La musique religieuse est constituée essentiellement de ce qu'on appelle le chant grégorien. C'est une mélodie chantée a capella (c'est-à-dire sans accompagnement d'instruments), à l'unisson (avec une seule voix) et sans rythme.

Quels sont les rôles de la musique et des chants dans les cérémonies religieuses ? ›

Fonctions et contenus symboliques

Dans le rite religieux, la musique est chargée de symboles. Par ce qu'elle représente, elle ouvre la voie à une « réalité sacrée » sinon inaccessible à la plupart des gens.

Quand est apparu la musique religieuse ? ›

Il faut attendre le concile de Laodicée (481) pour que des « chantres canoniques » participent au culte. L'emprunt à Isaïe du Sanctus, au culte hébraïque des acclamations Amen !, Alleluia ! et de la mélodie des psaumes et des cantiques ne fait pas de doute.

Comment former les chantres ? ›

Une formation vocale pour adultes

L'École de chantres propose une formation vocale grâce à des cours de technique vocale et des ateliers réguliers (un par voix, gestique …). Le cours de technique permet de travailler la respiration, le soutien, la posture du chanteur.

Quel est le rôle d'un choriste ? ›

CHORISTE, subst. [Dans une église, un concert, au théâtre, etc.] A. − Celui, celle qui chante une partie dans un chœur, une chorale.

Comment faire pour être un bon chanteur ? ›

Pour devenir un meilleur chanteur, l'un des meilleurs moyens est de suivre des cours de chant. Comme dans la pratique sportive, votre voix est un muscle que vous devez exercer en vue de le développer. En ayant un coach vocal professionnel, vous apprendrez des techniques qui vous permettront d'améliorer votre voix.

Pourquoi deux chiffres pour les Psaumes ? ›

Elle s'explique par le fait que, dans la traduction grecque des psaumes (version dite des Septante), un psaume unique de l'hébreu a été scindé en deux et que, inversem*nt, à d'autres endroits, deux psaumes du recueil hébraïque correspondent à un seul dans la Septante.

Qui a traduit la Bible en grec ? ›

Sous la direction de Marguerite Harl, une équipe d'hellénistes traduit la Bible à partir de la Septante. Cette traduction grecque réalisée entre 270 et 150 avant notre ère est le témoin d'un état beaucoup plus ancien du texte biblique que le manuscrit hébraïque du XI e siècle qui sert de base aux autres traductions.

Quel est l'auteur du psaumes 116 ? ›

Livre des Psaumes
Auteur traditionnelDavid, les fils de Coré, Asaph (en), Salomon, Éthân et Ézéchias
Datation traditionnellevers 460 av. J.-C.
Nombre de chapitres150
Classification
TanakhKetouvim
8 more rows

Pourquoi 150 psaumes ? ›

Le psaume 150 est le dernier des psaumes du livre des Psaumes. Il est appelé en latin Laudate Dominum. C'est une invitation à la louange à Dieu, appréciée tant par les juifs que les chrétiens, et qui a souvent été mise en musique.

Qui est l'auteur du livre des Psaumes ? ›

Qui a écrit ce livre ? Le livre des Psaumes en attribue au moins soixante-treize (soit environ la moitié) à David et d'autres psaumes sont attribués à d'autres auteurs, notamment Asaph (psaume 50 ; 73-83) et Héman psaume 88).

Qui a inventé le mot Bible ? ›

Le mot « bible » vient du grec ancien biblos ou biblion correspondant à l'hébreu sépher — « livre » — qui a donné τὰ βιϐλία (ta biblia), un substantif au pluriel qui signifie « les livres », soulignant son caractère multiple, qui est traité par les auteurs médiévaux en latin comme un féminin singulier, biblia, avec ...

Quel est le nom de celui qui a écrit la Bible ? ›

[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.

Quelle est la première langue de la Bible ? ›

La Bible hébraïque (Tanakh) est écrite en hébreu à l'exception de certains passages des livres de Daniel, Esdras, et Jérémie qui sont en araméen. Au III e siècle av. J. -C. , une version des livres qui formeront par la suite la Bible est traduite en grec à Alexandrie ; elle est appelée la Septante.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Reed Wilderman

Last Updated:

Views: 6703

Rating: 4.1 / 5 (72 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Reed Wilderman

Birthday: 1992-06-14

Address: 998 Estell Village, Lake Oscarberg, SD 48713-6877

Phone: +21813267449721

Job: Technology Engineer

Hobby: Swimming, Do it yourself, Beekeeping, Lapidary, Cosplaying, Hiking, Graffiti

Introduction: My name is Reed Wilderman, I am a faithful, bright, lucky, adventurous, lively, rich, vast person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.